Contrairement à une idée largement répandue, l'incinération n'élimine pas les déchets. De cette technologie résulte au contraire une dispersion de la pollution par le biais des gaz rejetés par la cheminée et des cendres issues de la combustion.
Les cendres lourdes(mâchefer) qui restent sur les grilles du four représentent 30 000 tonnes par an pour un incinérateur de100 000 tonnes. Les défenseurs de l'incinération nous expliquent qu'aujourd'hui les normes de plus en plus sévères diminueraient grandement les risques pour la santé. Plus les filtres utilisés retiennent la pollution, plus les résidus de ces filtres sont toxiques. Mis en décharge, ces restes qui ne nous ont pas pollués aujourd'hui par les airs contamineront les générations à venir en polluant les nappes phréatiques. L'incinération n'est donc pas une alternative à la mise en décharge.
Parmi les polluants rejetés, la dioxine, hautement toxique, cancérigène, remonte la chaîne alimentaire et se concentre dans nos corps (cas de lait maternel à Albertville).
En fait, les ordures ménagères ne sont qu'un marché juteux pour les grands groupes, tels que La Lyonnaise des Eaux, Vivendi etc.
Nous proposons de sortir de cette logique financière en développant au maximum le tri sélectif, recherchant des alternatives techniques à l'incinération mettant en place un véritable service public de l'environnement.
Malgré la décision des populations du bassin de Fos sur Mer, Gaudin veut imposer coûte que coute son incinérateur de 300 000 tonnes par an.
Le 12 décembre 2005 à Marseille, des manifestants pacifistes opposés au projet, accompagnés de leurs élus, se sont vu refuser l'entrée de leur délégation dans la mairie.
Pour tout dialogue, Jean-Claude Gaudin a envoyé les C.R.S et leurs matraques ;
Michel CAILLAT, maire d'Istres, a été blessé.
Ce 15 janvier, les populations d'Istres, Fos, Port-Saint-Louis vont pouvoir s'exprimer lors d'un scrutin organisé par leurs municipalités.
Les habitants de Grans, Cornillon et Miramas pourront s'exprimer par courrier à partir d'un questionnaire.
La participation de tous est indispensable.
Ensemble, nous dirons non à l'incinérateur.