Parti communiste français
 
mai 2006
BULLETIN D'INFORMATION
DE LA CELLULE LOUIS COTTE -GRANS- PCF


EDITORIAL

Eric CAMELER

Mise au point sur une
enquête publique.



Les jeunes contre le CPE



Echos de nos élus au conseil municipal du 3 avril 2006.


Le jeu des différences.


Délinquants à la crèche ?




Le tranquille village de Gransagues ?




Forum.


Délinquants à la crèche ?

 

Que penser de l'expertise de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ) établie par douze experts et demandée par des institutions diverses ?

Bébés colériques, ados violents ?

Dans leurs travaux, ces douze experts établissent un lien direct entre les troubles du comportement affectant certains tout petits dés l'age de 36 mois et la forte probabilité que ceux-ci deviennent à l‘adolescence, puis à l'age adulte, des personnes violentes promptes à transgresser les règles.

Pour P. DELION, chef du service de pédopsychiatrie au CHU de Lille, lier les troubles du comportement et la délinquance future est une « escroquerie  intellectuelle ». En effet, les 12 experts ont balayé large en évoquant « les crises de colère et de désobéissance répétées, mais aussi de simples traits de caractère comme « la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme, l'impulsivité, l'indice de moralité bas ».

Enfants de pauvres, enfants à risques ?

En s'intéressant prioritairement à certaines populations « à risques » caractérisées par la pauvreté, le faible niveau scolaire, la violence, l'alcoolisation des parents ou encore le jeune âge de la mère, les dits experts aimeraient voir repérer les symptômes supposés d'un trouble du comportement dés la crèche et l'école maternelle.

Sans être reprises telles quelles, ces idées pourraient entrer dans le plan de prévention de la délinquance que Sarkozy a remis au 1er ministre en décembre dernier il y est question :

•  de responsabiliser les parents,

•  d'instaurer des conseils pour les devoirs et droits des familles,

•  de stages de soutien à la parentalité.

Mais aussi

•  de mettre sous tutelle des prestations familiales (une mesure déjà adoptée dans la loi sur l'égalité de la chance)

•  de mettre fin au secret professionnel des travailleurs sociaux.

Le Ministre de l'intérieur, trop content du coup de pouce de l'INSERM, voudrait un « suivi de l'enfant quasi systématique » et propose la création d'un carnet de suivi comportemental valable dés les premiers mois de la vie . Ce carnet sera présenté au conseil du ministre.

 

Il est bien dommage de tout renvoyer à la responsabilité personnelle dans cette lutte contre la délinquance. Car on évacue le rôle de la famille, de l'école, de l'environnement socio-économique qui peut à tout moment modifier le comportement de l'enfant. Et il ne faudrait pas que ce dépistage précoce serve à la police pour étiqueter les jeunes de « familles à risques » dés leur plus jeune age. Et faire l'économie d'étudier VRAIMENT les problèmes complexes de la violence en banlieue.

Sur le net, une association qui n'est pas d'accord : 100 000 signatures sur leur pétition

www.pasde0deconduite.ras.eu.org